Plongée Enfant

ÉCOLE ENFANT

Les enfants sont curieux par nature et accèdent au milieu aquatique avec une facilité déconcertante.


Cela commence généralement avec des palmes, un masque
et un tuba, durant des vacances d’été au bord de la mer.

Ainsi équipés, ces petits aventuriers vont observer la vie sous-marine, ramasser des coquillages, s’immerger en apnée.

C’est à partir de ces premières incursions que vont naître des passions et l’envie de poursuivre l’aventure.


La motivation à pratiquer la plongée doit correspondre à la volonté propre de l’enfant !

Découvre la plongée pour enfants !

Entrainements


Les entrainements ont lieu de 19h à 20h pour les enfants à la piscine de Woluwe-Saint-Pierre.


La présence d’un des deux parents est obligatoire lors de la pratique de cette discipline.


Les classes sont organisées par niveaux et par passage de brevets.


La Lifras (Ligue Francophone de Recherche et d'Activités Subaquatique) a fixé des niveaux de plongeurs et des niveaux de moniteurs, ainsi que des niveaux de spécialisation.


Horaires : 

18h30 Rendez-vous dans le hall

18h40 Vestiaires

18h50 Répartition des groupes et préparation du matériel

19h00 Début du cours

19h55 Sortie de l’eau

20h00 Rangement du matériel

20h10 Douches / Vestiaires

20h20 Les enfants sont à nouveau sous la responsabilité des parents

 

Durant les moments de « vestiaires », un parent se porte volontaire/garant de la « surveillance », en étant à l’extérieur des vestiaires.


Apprentissage / pédagogie par le jeu :


Si l’objectif est similaire à celui de la section adultes, l’approche choisie est toutefois basée sur des jeux et des activités ludiques, l’enfant devient l'acteur de sa formation. Il se sent capable de progresser et est capable d’évaluer sa progression. Il le fait dans un rythme qui lui est propre, lui permettant d'apprivoiser les trois dimensions de l'espace tout en maîtrisant son équilibre.


Cet apprentissage est accompagné par la découverte du milieu aquatique et par l’apprentissage du comportement à avoir afin de préserver le milieu subaquatique.

 

La plongée-enfant inclut des aspects pédagogiques : 


  • La découverte de sa propre personnalité, du respect pour le partenaire de plongée et de la vie dans le monde subaquatique doivent être un concept central.
  • Il ne s’agit pas d’une forme de sport de compétition, mais plutôt d’une activité de loisir pratiquée en équipe.
  • Il n’y pas la place dans cette activité pour la course aux records, ni en profondeur, ni en durée.
  • L‘enfant est initié à la plongée en toute responsabilité. Le développement de chaque enfant est particulier.

Les enfants et la plongée, des bénéfices multiples :


  • L’activité favorise le développement de l’enfant sur le plan psychomoteur par la découverte de sensations nouvelles, dans un univers à 3 dimensions. Sans efforts entre deux eaux, il est libre de ses mouvements dans toutes les dimensions, léger dans l’eau, « comme un papillon ».
  • La plongée se déroulant dans l’eau, un univers qui n’est pas le nôtre, elle permet de développer très tôt chez l’enfant le sens du respect de la règle, de la gestion de la sécurité, de l’autonomie et donc d’affirmer sa personnalité. Elle permet également de développer le sens des responsabilités.
  • Que ce soit en surface ou sous l’eau, la plongée est un formidable vecteur favorisant la socialisation par la mise en pratique des notions d’entraide, de solidarité, de « besoin de l’autre » au sein des palanquées (notion de « binôme »), de vie en groupe sur le bord des bassins ou à bord des bateaux.
  • Enfin, la plongée permet, bien évidemment, de découvrir le monde subaquatique, les animaux qui y vivent, les notions d’écosystème et d’interdépendance, la nécessité de respecter et de protéger la nature. Associées à cette dimension nous trouvons également les notions de rêves, de voyages, d’évasion de rencontre et d’aventure.

La sécurité de l’enfant doit toujours être la première priorité ! Les enfants ne sont pas simplement de "petits adultes" : 


  • L’enfant doit être capable de nager de façon autonome et avoir réussi le contrôle de sécurité aquatique.
  • En piscine, l’enfant doit pouvoir, en position debout, toucher le fond du bassin de petite profondeur, tout en ayant la tête qui dépasse.
  • La plongée est une activité de loisir.
    Cette activité ne doit en aucun cas menacer la santé de l’enfant en l’exposant à des dangers.
  • Le matériel doit être adapté à l’âge, à la morphologie de l’enfant.
  • Les normes au niveau de l’encadrement : 1 moniteur pour 4 enfants, au maximum.
    Le moniteur est souvent accompagné d’un plongeur adulte aidant.
  • Le moniteur qui encadre les enfants dispose d’une formation et donc d’un brevet spécifique à la plongée enfant.
  • Une sécurité en surface est toujours assurée, et le dispositif de sécurité est mis en place.
  • Un des deux parents est présent sur le lieu de l’entraînement, pendant l’entraînement.
  • En sortie extérieure, les limites de température, de durée et de profondeur sont des lignes directrices et doivent toujours être adaptées au type de plongée comme au stade de développement psychique et physique de l’enfant.

A partir de quel âge l’enfant peut-il commencer la plongée ?


Section Plongée Enfant : de 8 à 14 ans

La plongée bouteille est autorisée à partir de 8 ans et prendra fin en section enfant, dès ses 14 ans. 

A partir de là, il poursuivra son cursus en plongée adulte, dans laquelle une « classe ados » a été créée.

Les « ados » constituent véritablement un public spécifique, homogène par ses valeurs, son comportement, sa manière d’être.
Ils possèdent aussi des caractéristiques physiologiques qui leur sont propres et qui, comme les enfants, les distinguent des autres publics.
Le moniteur qui encadre ce groupe, dispose de compétences spécifiques et son approche est bien entendu adaptée.

L’enfant qui vient d’avoir 14 ans, peut toutefois poursuivre les entraînements en section enfant, le temps de clôturer l’année civile ou encore, l’année scolaire.
Il aura pour rôle d’épauler un moniteur. Il apprendra, dès lors, les bases de la méthodologie.
Cette possibilité reste cependant une exception, à la demande de l’enfant et/ou des parents, et avec l’accord du responsable de la section enfant.

Les sorties en eau libre


Elles sont organisées durant certains week-end.
Comme nous sommes tributaires des règles, comme celle de la température de l’eau, nous parlerons ici de « saison sèche » et « saison des géraniums »

 


     

    • La « saison sèche », correspond à la période de mi-octobre à mi-juin.

    De temps à autres, des sorties à Todi (Beringen) sont organisées.
    Il s’agit d’un bassin d’eau indoor, dont la température y est constante à 23°C.
    Ses dimensions sont considérables : 36 m de diamètre, 10 m de profondeur et un volume

    de 6,2 millions de litres d’eau, en font le plus grand centre de plongée subtropicale.
    Il s’agit d’un excellent outil d’apprentissage, dans lequel les enfants se trouvent pratiquement dans les mêmes conditions qu’en extérieur, et merveilleux tremplin avant de s’immerger en carrière ou en mer.
    De temps à autres, d’autres activités, en lien avec le milieu subaquatique, seront proposées et organisées (visite du musée des sciences naturelles, visites d’aquariums ; …).

     

    • La « saison des géraniums », correspond à la période de mi-juin à mi-octobre.

    Il s’agit de la belle saison pour la plongée en milieu extérieur …
    C’est la période à partir de laquelle c’est le moment de sortir les géraniums, jusqu’au moment où est venu le temps de les rentrer !…
    Notre groupe de plongée se réunit pour une demi-journée, ou journée entière, pour explorer les merveilles subaquatiques des carrières ou en mer, notamment en Zélande.
    Ces destinations, plus ou moins lointaines, nous offrent des profils fabuleux et nous permettent de faire de belles rencontres … là où la faune et la flore s’entremêlent.
    Nos sorties sont soigneusement organisées, mettant en pratique les compétences techniques acquises lors de nos entraînements en piscine.
    C’est l’occasion idéale de mettre à profit notre passion pour la plongée tout en développant nos compétences dans des environnements réels.
    Le tout se passe dans une ambiance très conviviale et familiale, où chacun, moniteurs, enfants et parents y trouvent leur compte !
    Parfois, elles sont couplées avec une autre activité ayant pour but de faire découvrir le

    milieu subaquatique aux enfants (visites d’aquariums, du plan incliné de Ronquières, du barrage de l’Eau d’Heure, …).

    Les brevets 


    Découvre les différents brevets de plongée ici ! 

    Les qualifications


    Découvre les différentes qualifications de plongée ici

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